Toutes les préparations et qualités d'éthanol que nous fournissons sont des marchandises dangereuses (no ONU 1170, classe 3) au sens de l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) et du règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses (RID). C'est pourquoi le transport d'éthanol soumet la chaîne d'approvisionnement à des exigences strictes. Par exemple, les conducteurs doivent suivre une formation spéciale, l'équipement technique des véhicules doit être adapté, et les entreprises de transport doivent payer des cotisations élevées au titre de l'assurance-responsabilité civile. Nous prenons nos responsabilités en vérifiant de manière systématique que les véhicules et leur équipage respectent les exigences strictes en matière de sécurité.
En sa qualité d'utilisateur ou de transformateur d'éthanol, le client doit être en possession des fiches de données de sécurité spécifiques aux différents produits. Ces dernières sont disponibles chez nous.
Les équipements de nos exploitations répondent aux normes de sécurité en vigueur. C'est notamment le cas des détecteurs de gaz ou de fumée, du système d'aération, des zones soumises à un risque d'explosion et du groupe d'intervention contre les incendies.
Nous atteignons un niveau de sécurité particulièrement élevé en surveillant constamment nos processus et en formant continuellement nos collaborateurs. Nos processus sont consignés dans un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001:2015. Nos installations techniques et moyens de transport satisfont aux exigences relatives au maniement des marchandises dangereuses telles que l'éthanol. Nous tenons également compte des progrès technologiques et des critères écologiques les plus récents.
Accordant une grande importance à la sécurité au travail et à la sécurité des objets, nous nous sommes en outre attaché les services d'un conseiller à la sécurité disposant d'une attestation reconnue en vertu de l'ordonnance sur les conseillers à la sécurité. En outre, nous collaborons avec la Suva, le Secrétariat d'État à l'économie et l'Office fédéral de la santé publique, qui nous soumettent à des audits périodiques. Nous nous engageons en faveur de l'introduction des nouvelles normes en matière de marchandises dangereuses, à savoir le Système général harmonisé, le règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) et le règlement de l'UE sur les biocides. Les diverses mesures sont mises en œuvre dans les délais.
Pour toute question concernant la sécurité et les marchandises dangereuses, vous pouvez vous adresser à Andreas Roth, spécialiste en technique et sécurité (tél.: +41 31 309 17 06, adresse électronique: andreas.roth(at)alcosuisse.ch).
- Services
- /
- Securité
Contactez-nous
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Prenez contact avec nous ici !
La durabilité en action
Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs.
Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.